Le nom de notre institut résume l’objectif que nous souhaitons atteindre avec nos élèves : avoir le réflexe de prendre son Quran pour le lire quotidiennement.
Le croyant se laisse happer par la vie quotidienne, les études, le travail, le foyer, en se contentant du minimum. Nous ne prenons plus de temps de pause pour notre Seigneur, et le Coran n’est ouvert que de Ramadan en Ramadan...
L’institut a pour objectif, à travers ses réseaux et les cours proposés, d’encourager les sœurs à lire la parole d’Allah ﷻ quotidiennement, que ce soit pour de la révision, de l’apprentissage ou de la simple lecture. En effet, le Coran est notre guide par excellence sur cette Terre, alors comment espérer avoir le discernement, la sagesse dans les prises de décision, si le Coran ne nous accompagne pas ?
"Alif – Lâm – Mîm. Voici les versets du Livre plein de sagesse, qui constitue un guide et une bénédiction pour ceux qui font le bien,"
Nous pensons que chacune d’entre nous est différente, tant par sa personnalité, ses qualités, son emploi du temps, sa sensibilité aux versets… C’est pourquoi nous mettons en place avec nos élèves des programmes personnalisés, adaptés au niveau de chacune, sans imposer de pression à l’élève. La pression lorsqu’elle est négative et touche au Coran, peut avoir l’effet inverse désiré. En effet, Allah ﷻ nous dit dans sourate Tâ Hâ aux premiers versets:
"Tâ – Hâ. Nous t’avons envoyé le Coran non pas pour te rendre malheureux, mais plutôt comme rappel pour celui qui craint le Seigneur et comme révélation émanant de Celui qui a créé la Terre et les Cieux sublimes."
La classe de Coran est un lieu où la sérénité doit régner, où chacune doit se sentir apaisée. Les enseignantes ont pour ligne conductrice dans leur méthodologie d’enseignement le verset suivant :
"C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! […]"